Hommage à Yvon Dallaire (5/2/2024)

5 février 2024   //

Communiqué, le 5 février 2024

Hommage à Yvon Dallaire

Les membres du Groupe d’études sur les sexismes (Ges) apprennent avec tristesse le décès d’Yvon Dallaire, psychologue, auteur et éditeur québécois, le 31 janvier 2024.

Au début des années 2000, Yvon Dallaire avait joué un rôle moteur dans l’émergence d’un nouveau courant antisexiste qui tenait compte aussi des discriminations et des violences contre les hommes, et qu’il intitulait l’“hominisme”. Il avait créé une maison d’édition, Option santé qui, entre autres avait publié son livre non-conformiste “Homme et fier de l’être” (2001), “L’homme battu” de Sophie Torrent (2003, le premier sur le sujet), “La cause des hommes” de Patrick Guillot (2004). Il avait organisé à Montréal le 2e Congrès de la condition masculine, et il venait souvent conférencer en Europe francophone.

Il a exercé une influence certaine sur les personnes soucieuses de la paix des sexes, et sur la création et la philosophie de notre association. Nous n’oublierons pas ce que nous lui devons.