Communiqués

28 juin 2012   //

 

Les communiqués sont classés en fonction de leur date de publication. Le(s) plus récent(s) figure(nt) ci-après :

 

Communiqué, le 10 mars 2024

Elections européennes : soutien à la liste « Défendre les enfants »

Le Groupe d’études sur les sexismes (GES) se réjouit du lancement, dans le cadre des élections européennes de juin 2024, d’une liste de mères et de pères courageux, intitulée « Défendre les enfants ». Cette liste est la seule à formuler certaines revendications antisexistes concernant les relations hommes-femmes, qui rejoignent celles figurant dans notre programme hoministe. Par exemple :

– l’égalité réelle des droits entre mères et pères, femmes et hommes

– la résidence alternée comme principe de base en cas de séparation parentale, et le respect de l’autorité parentale conjointe

– la reconnaissance de la réalité de l’exclusion parentale et de l’aliénation parentale

– la réforme des procédures judiciaires concernant les dénonciations calomnieuses et les non-représentations d’enfants.

Quoiqu’elle dispose de moyens limités, cette liste est importante parce qu’elle fait exister dans le débat des problèmes qui ne sont pas traités par les listes des partis politiques.

De ce fait, le GES appelle chacun à la faire connaître et à lui apporter tout le concours possible.

Site de la liste : https://www.ddpe-asso.org/?fbclid=IwAR3u0LBk6NXfiLwatqG43sAJe5bERI4OsA49z130qFU8RoPCxaSt6iq3FsE

 

Communiqué, le 5 février 2024

Hommage à Yvon Dallaire

Les membres du Groupe d’études sur les sexismes (Ges) apprennent avec tristesse le décès d’Yvon Dallaire, psychologue, auteur et éditeur québécois, le 31 janvier 2024.

Au début des années 2000, Yvon Dallaire avait joué un rôle moteur dans l’émergence d’un nouveau courant antisexiste qui tenait compte aussi des discriminations et des violences contre les hommes, et qu’il intitulait l’“hominisme”. Il avait créé une maison d’édition, Option santé qui, entre autres avait publié son livre non-conformiste “Homme et fier de l’être” (2001), “L’homme battu” de Sophie Torrent (2003, le premier sur le sujet), “La cause des hommes” de Patrick Guillot (2004). Il avait organisé à Montréal le 2e Congrès de la condition masculine, et il venait souvent conférencer en Europe francophone.

Il a exercé une influence certaine sur les personnes soucieuses de la paix des sexes, et sur la création et la philosophie de notre association. Nous n’oublierons pas ce que nous lui devons.

.