Saisine CSA : émission « Crime d’inceste », Arte, 21 mai 10

4 mai 2010   //

Notre courrier

.

Le 21 mai 2010

Conseil supérieur de l’audiovisuel

Tour Mirabeau 39-43 quai André Citroen

75739 Paris cedex 15

 

 

Objet : émission  Thema « Crimes d’inceste », du lundi 4 mai 2010 sur Arte

 

Madame, Monsieur,

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur l’émission précitée, que les membres de notre association, très sensibles au sujet traité, ont regardée avec soin.

Les deux documentaires ont présenté respectivement des témoignages de victimes, et des témoignages d’auteurs d’inceste. Or dans le premier documentaire ces victimes le sont exclusivement du fait de leurs pères (ou d’un oncle), et dans le second ces auteurs sont exclusivement des pères.

Cela signifie que, malgré son intitulé à portée générale, l’émission n’a traité que de l’inceste paternel, ou du moins masculin. Elle n’a pas traité de l’inceste maternel, évoqué seulement par des allusions rapides et minorantes du présentateur et des participants au débat. Elle a donc occulté toute une partie du sujet, se fondant sur un parti-pris sexué et sexiste, qui suppose que l’inceste serait le fait d’auteurs d’un seul et même sexe.

A titre de comparaison, nous avons apprécié l’émission diffusée le 10 mai par France 3, « Inceste : enfances brisées, vies explosées » : celle-ci consacre deux séquences à l’inceste maternel, qui se révèlent fondamentales pour la bonne compréhension du problème.

Il nous semble qu’il y a en l’occurrence un manquement grave à la règle d’honnêteté de l’information. Nous vous demandons donc d’intervenir à ce sujet auprès de la chaîne Arte

 

Le CSA n’a pas répondu à cette saisine.