Saisine CSA : campagne « Réagir peut tout changer », TF1, BFM et autres, 25 octobre 2018

9 novembre 2018   //

.

Notre saisine

Le 25 octobre 2018

Objet : Campagne « Réagir peut tout changer »,

octobre 2018 sur les chaînes TV

 

Madame, Monsieur

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la campagne   « Réagir peut tout changer », conçue par le gouvernent, et diffusée à partir du 30 septembre 2018 sur les chaînes TV TF1, BFM, et d’autres. Voir ici : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/-reagir-peut-tout-changer-.html

Cette campagne prétend sensibiliser aux violences sexuelles ou sexistes, et plus particulièrement au rôle des témoins. Elle s’appuie sur quatre spots qui mettent en scène des situations de violence. Or, si nous soutenons cet objectif, nous sommes au regret de constater que dans les quatre cas, les auteurs de violence sont des hommes (ou des jeunes garçons) exclusivement, et les victimes des femmes (ou des jeunes filles) exclusivement.

Selon nous, ce parti-pris véhicule implicitement une vision stéréotypée et sexiste des violences, qui en fait porter la responsabilité aux seuls individus de sexe masculin. Ceci ne relève pas d’une information honnête. Nous nous permettons de vous rappeler, par exemple, que l’Observatoire national de la délinquance évalue, dans son Rapport 2017, le nombre d’hommes victimes de violence conjugale en 2014-15 à 130 000 (tableau 36A, p. 97 http://www.inhesj.fr/fr/ondrp/les-publications/rapports-annuels/8).

Nous vous demandons donc d’intervenir auprès du gouvernement afin de lui transmettre ces observations et l’inviter à en tenir compte lors des prochaines campagnes. Voire de prendre les sanctions s’appliquant habituellement aux publicités à caractère sexiste.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sentiments respectueux.