Femmes auteures de violences conjugales (SOS femmes accueil, 2005, 2007)

11 janvier 2026   //

 

Le site SOS femmes accueil, quoique toujours accessible, a cessé son activité en janvier 2016, faute de subventions. Il est sans doute de moins en moins fréquenté, et menacé d’oubli. Ce site était la vitrine d’un groupement de soutien aux victimes de violences conjugales et/où sexuelles, essentiellement féminines, comme son nom l’indique. Il publiait donc des témoignages de femmes victimes, mais aussi, mérite rare, de femmes violentes et d’hommes violentés. Nous nous permettons de reprendre ici ces derniers, ainsi que dans deux autres sous-rubriques (Hommes victimes de violence conjugale et Fausses accusations de violences conjugales), pour leur donner une seconde vie. Nous les reprenons tels qu’ils sont présentés sur le site, c’est-à-dire intégralement, avec les commentaires  des responsables du groupement (et les éventuelles erreurs de frappe). Il faut noter qu’ils sont anonymes.

 

273. Je suis violente envers mon conjoint

Février 2007

Bonjour,

J’ai ** ans et je suis violente envers mon conjoint. J’essaye trouver de l’aide pour pouvoir arreter, mais c’est difficile quand on est une femme violente.

J’aimerais vraiment changer et voir mon conjoint hereux et epanouie. J’ai vraiment honte de ce que je suis, je me sens minable. Depuis un mois j’ai arreter d’etre violente physiquement avec mon conjoint. Par contre je crois que je suis toujours violente psychologiquement et verbalement. Je l’insulte, je le denigre et je ne le soutient pas quand il a des problemes. Je me moque de lui et je lui dis toujours qu’il n’est pas capable de communiquer avec les autres.Je le traite d’incapable…je ne comprends pas pourqoi j’agis ainsi…

Mon conjoint est une tres bonne personne, je ne comprends pas pourquoi il me dit qu’il m’aime, comment il peux seulemnt aimer qqun d’aussi degeulasse que moi.

Il ya beaucop de femmes violentes avec leur conjoint, beaucoup de femmes qui les humilient et les atteignent dans leur integrite comme moi je fais…

Desfois aussi quand je veux lui faire du mal, mais je ne veux pas le frapper pour ne pas me sentir coupable, je me frappe moi-meme, pour le culpabiliser. Il y a un mois je me suis coupe avec un couteau, et j’ai eu une blessure assez profonde…j’ai vraiment compris que j’etais folle…

Je sens qu’il a peur de moi, je ne sais plus c’est quoi l’amour, c’est quoi aimer, respecter, etre hereux…

Pourquoi je suis comme ca? D’ou me vient toute cette haine envers lui? Comment je peux faire autant de mal a qqun qui m’aime autant…

Je veux changer, j’aimerais arreter d’utiliser la violence…je veux le respecter, l’aimer, le voir heureux et bien avec lui-meme…

J,ai l’impression que je lui ai gachee la vie…

Il y a vraiment trop de femmes comme moi dans ce monde, qui utilise leur statut de femme pour humilier gratuitement les hommes qui les aiment…

Ma mere controle tout ce que mon pere fait, elle est si violente, et j’ai l’impression que je deviens comme elle…

Ma grand-mere a toujours humilier publiquement mon grand-pere, le traitait d’incomptent etc

Je crois que on ignore l’empleur de la violence faites aux hommes…

Je veux m’en sortir , je veux etre bien avec moi-meme,

Merci

Bonjour,
Je salue votre prise de conscience, votre lucidité et votre courage car vous reconnaissez votre responsabilité, dans les faits qui vous opposent à votre conjoint et vous savez vous remettre en question, démarche que bien peu de personnes dans votre cas, hommes ou femmes, sont capables de faire.
En plus, vous analysez correctement la situation et avez même donné dans votre message, les « raisons » qui aident à comprendre mais pas à justifier, votre attitude : votre environnement familial et la « haine » que vous éprouvez à votre propre égard ; le mot « haine » peut vous paraitre un peu fort mais c’est pourtant ce mot, que vous employez pour qualifier votre relation à votre conjoint et qui vous est, en fait, destiné : vous dites avoir une attitude haineuse vis à vis de lui, or, sachez que cette haine vient tout simplement de votre propre mésestime de vous, autrement dit : vous ne vous aimez pas et plutôt que d’être confrontée à vos failles, vous préférez projeter vos manques sur votre compagnon, qui se teinte alors d’une image négative issue de la colère, du ressentiment que vous éprouvez par rapport à votre propre personne.
D’ailleurs, vous le dites, dans votre dernière expression : »je veux être bien avec moi-même » ; c’est parce que, vous n’êtes pas bien avec vous-même, que vous agissez mal avec lui.
Pourquoi n’avez vous pas confiance en vous, au point de devoir « salir » un autre, pour vous sentir plus forte? Pourquoi avez vous besoin de dominer pour pour sentir exister?
Il existe des associations, qui prennent en charge les hommes ou les femmes, auteurs de violences ; regardez ici, si une telle association, se trouve dans votre région :
* http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_hommes_violents.htm
Si non, prenez contact avec un CMP :
* http://www.sosfemmes.com/ressources/contacts_psys.htm
Où un professionnel vous aidera à revenir sur les fondements de votre personnalité.
Merci.
Souhaitez vous, nous donner l’autorisation, de publier votre témoignage ?
Cordialement,
Chantal POIGNANT
Conseil

Bonjour

Merci pour votre message, juste le fait d’ecrire ce que je ressents m’a fait enormement de bien.

Les sites avec les association que vous m’avez envoyez existent en France, par contre moi j’habite au Quebec. Sauriez vous si il y aurais des association semblables au Quebec?

Pour ce qui est de rendre mon message publique il n’y a pas de probleme , seulement pouvez vous enlevez la partie ou je mentionne mon age et mon nom/initiales.

Merci

Bonjour,
Toutes mes excuses : je n’avais pas vu que vous écriviez du Quebec…
En contactant ces sites, peut-être pourriez vous indirectement, avoir les renseignements adéquats :
* http://www.sosfemmes.com/ressources/liens_violences.htm#can
* http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/accueil.asp
* http://www.sosfemmes.com/ressources/liens_famille.htm#quebec
Merci de votre autorisation à la publication : nous respecterons votre volonté.
Cordialement,
Chantal POIGNANT

184. Je frappe mon mari

Octobre 2005

Nota bene : via le site, nous recevons régulièrement des témoignages d’hommes ou de femmes victimes de violence de la part de leur compagne. Avec le message ci-dessous, que son auteure a finalement accepté de voir publier, c’est la première fois que nous recueillions le témoignage d’une femme auteure de violences sur un homme (nous avons déjà eu auparavant des messages de lesbiennes auteures de violences, de quelques hommes aussi).
Un pareil témoignage pourrait être utilisé par les masculinistes (lire ce dossier) ou autres machos revanchards. Nous en avons conscience. Il n’en reste pas moins, d’une part, la complexité du phénomène des violences conjugales tel que nous cherchons à en rendre compte de façon objective et, d’autre part, cette page de notre site !
L’auteure du message reproduit ci-dessous nous a écrit du Québec. Son identité a pu être vérifiée. Elle a choisi de rester anonyme.
Yves Lambert

Bonjour a vous ,,, ne montrer pas mon emails

Je veut juste dire que ya aussi des hommes qui sont battu et ses prit a la légere , eux ne peuvent pas se defendre sinon la femme va l envoyer en prison en disant que non ses elle qui est battue et qui va croire l homme .

En tant que femme j ai le beau jeu , si mon mari en parle il va faire rire de lui et se faire dire ben voyond donc tu te laisse faire .. je croie que ses aussi pire pour l homme ya les mains lier .

Moi sa fait 20ans je suis marier , les 3 premiere année de mon mariage je frappais mon mari , si il voyais une fille un ti peu trop belle je le fessait , si en ecoutant la tv , y avais le malheur de voire une fille en mini jupe et quil se tournais pas la tete ou fermais pas les yeux il en mangais toute une ..

je lui est deja fracturer les cotes ya pas pu aller a son travail , et a dit que c etait un accident de travail qu il avais eu .. quand je le battais pas je lui posait pleins de question en rapport a des filles que je voyais sur des journeaux ,,, et si d une fois a l autre il respondait pas la meme choses la sa allais mal pour lui …

je l ai deja frapper avec une ceinture quand il etait ds son bain aussi .. la nuit je revais qu il partait avec une autre fille et je me reveillais en le fessant aussi , tellement certaine que ses sa qui arriverais un jour ou l autre .. je le traitait de chien sal bon a rien … pas bon au lit ect……

durant 3 ans ya pas une semaine ou y en mangais pas une ,, jusqua au jour ou j ai voulut le mettre a bout en le giflant et en disant aller fesse moi donc patte molle , tu est meme pas capable de te defendre ta peur mon chien hein ,,,, la il ma retenue les bras en chekant [anglicisme canadien, de to check = vérifier. NDW] et ma dit : en pleurrant . la sa fait je suis pu capable ma sauter ma coche …
La j ai comme eu peur de lui je l avais jamais vu de meme , et sa la arreter pour un bon bout de temps … Sa pas arreter d un coups mais ya une fois au bout de 5 mois je lui en est donner une claque sa partie toute seul , la il etait moin patient qu au debut y en prenais moin .. mais je savais quand arreter avant quil soie a bout par exemple ..

ses comme si je voulais pas quil oublie que je pouvais lui faire mal , pour pas qui prenne pour aquis quil pouvais faire se qu il voulais ,,, Quand ses de sa faute et quil la merité il se fachais pas il s excusait … se que je veut dire par la , ses que durant un bon 4 ans je le frappais pu jusqua se que une fois je surprenne a se masturber , la y en a manger toute une il sais que je veut pas . Il a jamais été fort sur le sexe moi je suis des mois s en en avoir et lui se permet de se masturber sa je suis pas capable , encore aujourd hui faudrais pas je le pogne a le faire ..

sa été long avant je lui reffase confiance , je le chekais tout le temps , je me cachais pour voir se quil fait quand il pense que je suis pas la ,,, quand ont a eu internet je chekais toute les tmp ,, et les dossier cacher pour voir si il allais pas sur des sites de sex …

j ai vu un psycologue aussi sa aider durant un bon 9ans , j etait corect et sa allais bien , jusqua se que je le reprenne a se faire des masturbations devant la tv il ecoutait un films xxx , la c etait pire que pire , je chekais en dedand sa pas de bon sens ,, ont a jaser toute la nuit et la semaine d apres je le forcais a écouter des films de sexe avec moi , il voulais pas mais j ai dit ; t aime sa mon chien ben tu le va le faire devant moi sa durée un gros 3 mois . sa ma aider de faire sa , parce que je voyais bien que le desir venais pas des filles en tant qu t el mais de leffet que sa fesais de voir de sexe a tv… pi un moment donner a force d en ecouter sa fesais pu grand effet et mon mari a finit par me convincre d arreter sa … Il disait que sa enleve les preleminaire et que ont peut devenir accros a sa ect.. sa ma aider a moin etre jalouse des filles a tv en tout cas …

pi aujourd hui sa fait 20ans qu ont est ensemble encore et sa va tres bien a present … sauf que il a rester marquer pareil car quand ont ecoute un film et que ya une belle pitoune a l ecran pas trop habiller il se tourne la tete ou ferme les yeux au cas ou je me facherai .. pourant je lui dit que sa me fait plus rien qu il peut regarder … mais ses comme une habitude .

J ai encore de la violence en moi mais je me maitrise plus en tout cas . Sauf si un jour je le surprend avec une autre fille la sa revienndrai assez vite et ses sur que j irai en prison parce qu il vivrai pas lui et elle sa ses certain …et sa il le sais aussi .

Pi si sa arriverais jaurrai juste a dire que c etait moi la femme battue que je me suis defendue , le juge croie les femmes plus que ls hommes la dedand ..

Et je suis certaine que ya bcp d homme accuser injustement de battre leurs femmes , la femme peut tellement en dire des choses et elle a le beau jeu … il doit y avoir des femmes battue qui ont fait expres aussi , style comme moi mon mari aurrai m en donner toute une il la pas faite mais ya peut etre des mecs qui se sont defendue de leurs femme et qui se rammasse en prison pour rien ..

voila j en est assez dit … ne montrer pas mon emails svp … merci

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Les hommes victimes de violence ne sont pas oubliés sur notre site, regardez ici http://www.sosfemmes.com/points_de_vue/sujets/02_hommes_battus.htm
Il me serait vraiment agréable que vous acceptiez que je le publie : il ne restera aucun élément permettant de vous reconnaître, c’est totalement anonyme.
Je suis sûr que cela pourrait aider d’autres personnes …
Merci de me répondre.

Cordialement,
Yves LAMBERT

sa me ferais plaisir que vous publier si sa peut aider Oui , ses pour sa que j avais écrit ..

merci de votre response et continuer votre bon travail sur le site a bientot