Courrier à M6, 8 décembre 2009
21 juin 2025 //GES Groupe d’études sur les sexismes
23B allée des Platanes
69500 Bron
Bron, le 8 décembre 2009
M6 / Service des relations avec les téléspectateurs
Objet : émission Générations famille / Violence dans le couple
du lundi 7 décembre 2009
Madame, Monsieur
Très attentifs aux questions de genre, nous avons regardé avec intérêt l’émission précitée.
Nous sommes au regret de constater :
– qu’elle ne traite que de la violence masculine sur des femmes, voire des enfants, à l’exception d’une très brève allusion anecdotique, de nature à décrédibiliser l’existence de la violence des femmes sur les hommes et les enfants.
– que ce parti-pris est en porte à faux avec l’intitulé de l’émission, à prétention générale (cf. les mots « famille » et « couple »).
– que de plus ce parti-pris est sexiste, puisqu’il suppose que la violence serait le produit d’un seul sexe, de même que les victimes appartiendraient à un seul et même sexe ;
– que ce parti pris sexiste fait de l’ensemble de l’émission une mise en accusation des hommes en général, comme en témoignent certaines questions de la présentatrice et le quasi-monopole sexué des prises de parole dans toute la soirée.
– que le traitement de l’information est resté extrêmement simpliste, sans aucune interrogation sur la dynamique des conflits : la violence dépendrait de l’homme seul.
– que le parti pris sexiste de l’émission s’est encore accentué lors du chapitre sur les violences psychologiques, qui sont encore moins l’apanage des hommes que les violences physiques.
– que ce parti pris sexiste n’a pas l’excuse de l’ignorance, puisque l’une des journalistes de l’émission a eu des contacts avec des hommes battus, ce dernier phénomène étant bien connu de tous ceux et celles qui s’intéressent sérieusement et honnêtement à la question des violences conjugales.
Nous demandons donc un droit de réponse, sous la forme d’un temps de parole au début de la prochaine émission « Générations familles », pendant lequel des spécialistes pourraient apporter les informations manquantes.