Il faut gracier Jacqueline Sauvage ! – 10 décembre 2015
17 février 2016 //
Le 10 décembre 2015
Communiqué
Il faut gracier Jacqueline Sauvage !
Le Groupe d’études sur leS sexismeS (GES) proteste contre la condamnation en appel de Jacqueline Sauvage à dix ans de prison ferme pour le meurtre de son mari, lequel a pratiqué contre elle le terrorisme conjugal durant 47 ans, en même temps que des violences physiques et sexuelles contre leurs quatre enfants. Il s’associe à toutes les initiatives visant à obtenir pour elle la grâce présidentielle, ultime possibilité de lui épargner une longue épreuve carcérale.
Cette condamnation est en effet excessive et il aurait été juste de la limiter à une peine avec sursis. Forte de son écoute de nombreuses femmes et hommes victimes, notre association sait en effet que le terrorisme conjugal annihile chez la plupart d’entre eux toute capacité de résistance, et toute capacité à demander une aide extérieure. Jacqueline Sauvage a manifestement vécu cette annihilation de la volonté, si longtemps qu’elle a ensuite basculé dans une réaction extrême. On peut déplorer qu’elle n’ait pas eu recours aux procédures légales ; mais on ne peut que lui reconnaître de larges circonstances atténuantes.
Cette affaire confirme que malgré les multiples incitations et services d’aide offerts aux femmes victimes par la société, certaines d’entre elles n’osent pas sortir de l’isolement et du silence. De ce fait, elle confirme aussi qu’encore plus d’hommes victimes restent isolés et silencieux, puisque la société les exclut de ces mêmes incitations et services d’aide.