Soutien à Sandrine Mazetier. Il faut renommer l’ « école maternelle » ! – 6 février 2013

6 février 2013   //

.

Soutien à Sandrine Mazetier.

Il faut renommer l’ « école maternelle » !

.

Le 6 février 2013

 

Notre association soutient l’initiative de la députée de Paris Sandrine Mazetier, qui a demandé au ministre de l’Education de remplacer « école maternelle » par une dénomination neutre.

 

En effet, « école maternelle » traduit une conception de l’éducation qui en fait le domaine réservé des mères ou plus largement des femmes. Il s’agit d’une conception archaïque : dans leur apprentissage de la société et de la vie, les enfants des deux sexes ont besoin du contact et de l’exemple de personnes des deux sexes.

 

Bien évidemment, ce changement de nom, n’ayant qu’une portée symbolique, ne saurait être qu’un point de départ. Il devrait être complété par deux politiques fortes : l’une de revalorisation du rôle des pères dans l’éducation, l’autre de recrutement de personnels masculins dans le corps enseignant, où les hommes sont désormais très minoritaires.

 

Ce communiqué a été reproduit par le magazine féministe Clara Magazine, dans son numéro de mars-avril 2013, dans un article de Claudine Thomas intitulé Je materne, tu maternes, elles maternent…, p. 10 :