Communiqué concernant la conférence du 13 octobre 2012

14 octobre 2012   //

le 14 octobre 2012

.

Communiqué concernant la conférence du 13 octobre 2012

.

Malgré sa sous-publicisation, la conférence-débat sur les « hommes battus » organisée ce 13 octobre à Lyon par notre association sur les « hommes battus » a suscité la venue d’une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des jeunes se préparant à des professions de santé, des professionnels du lien social, ainsi que des victimes de violence conjugale.

Le public s’est montré touché par les témoignages d’hommes victimes, et très intéressé par l’exposé de Sylvianne Spitzer. La conférence a contribué à satisfaire différents besoins : besoin des victimes de témoigner, besoin des professionnels de s’informer, besoin de tous de trouver une compensation à la rareté des informations médiatiques. L’événement s’inscrit donc parfaitement dans le cadre de la Quinzaine de l’egalité Femmes-Hommes, rappelant la nécessité d’un traitement égalitaire des personnes, quel que soit leur sexe.

A l’inverse, la tentative d’un groupe d’individuEs agressif(ve)s d’empêcher la tenue de la conférence apparaît comme exactement contraire à l’esprit et aux objectifs de la Quinzaine : refus de la liberté d’expression, refus du dialogue, et surtout refus de prendre en considération les victimes indépendamment de leur sexe.