Communiqué concernant la campagne contre les mariages forcés du Secrétariat d’état à la Solidarité – 3 mai 2009

3 mai 2009   //

.

Le 3 mai 2009

Concernant la Campagne contre les mariages forcés lancée par madame Valérie Létard, secrétaire d’état à la Solidarité, le 14 avril dernier (travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/discours/presentation-outils-contre-mariages-forces-intervention-ministre.html), le GES (Groupe d’études sur les sexismes), soucieux de l’égalité en dignité et en droit de toutes les victimes indépendamment de leur sexe

– proteste contre le fait que le discours de présentation de la secrétaire d’état, tout comme la brochure « Combattre les mariages forcés », s’adressent exclusivement aux victimes de sexe féminin, et ne fassent aucune mention des victimes masculines, alors que dans les faits cette pratique concerne des victimes des deux sexes ;

– demande au Secrétariat d’état de rectifier ce mode de présentation discriminatoire, de sorte que la campagne s’adresse désormais explicitement et indifféremment aux victimes des deux sexes ;

– rappelle qu’il a exprimé la même protestation et la même demande concernant la Campagne contre les violences conjugales lancée par le même Secrétariat d’état le 2 octobre 2008.