L’ARCOM doit se distancier des idéologies (15/07/2025)
17 juillet 2025 //.
Communiqué
.
Le 15 juillet 2025
.
L’ARCOM DOIT SE DISTANCIER DES IDEOLOGIES
.
Notre association s’élève contre la récente décision de la ministre de l’Egalité femmes-hommes, Aurore Bergé, de créer un regroupement d’une dizaine d’associations, chargé de renforcer les signalements à l’Arcom des « contenus haineux » en ligne. Nous plaçant dans le cadre de notre objet, à savoir la lutte contre les sexismes, nous formulons les trois objections suivantes :
– L’Arcom est déjà très largement sollicitée. D’après le site Bonsens.org, elle aurait reçu plus de dix mille signalements en 2024. Elle n’a donc nul besoin de concours extérieurs.
– L’Arcom n’est pas une référence en matière de lutte contre les « contenus haineux », et en particulier les contenus sexistes. Nous avons procédé, au fil des années, à sept saisines concernant des documentaires télévisuels traitant de violences, qui présentaient celles-ci comme exclusivement masculines, et leurs victimes comme exclusivement féminines. L’Arcom a rejeté ces saisines, sans argumenter sur le fond, alors que ces documentaires véhiculaient un message clairement misandre.
– Enfin, parmi les associations impliquées, figurent le Planning familial et Osez le féminisme, qui sont coutumières des contenus misandres et du soutien aux discriminations contre les hommes. Elles sont mal placées pour mener à bien la mission qui leur est confiée.
Il est tout à fait souhaitable de faire évoluer l’Arcom. Mais cette évolution ne peut se faire par une compromission avec des associations partisanes. Au contraire, elle doit se faire dans la prise de distance par rapport aux idéologies, seul moyen d’effectuer le travail de préservation du pluralisme politique et de l’honnêteté de l’information qui lui est confiée.