Courrier à Chevigny.mag, magazine de la commune de Chevigny Saint-Sauveur, 25 mai 2025 + réponse + commentaire

3 juillet 2025   //
.
.
La municipalité de Chevigny-Saint-Sauveur (banlieue de Dijon) dispose d’un magazine, Chevigny.mag. Elle a publié en mai 2025 un supplément à celui-ci, intitulé Violences, au contenu explicitement sexué.
.
 

.

Bron, le 25 mai 2025

M. le maire de Chevigny-Saint-Sauveur

place du général de Gaulle

21800 Chevigny-Saint-Sauveur

Objet : magazine « Violences »

 

Monsieur le maire,

Nos adhérents ont pris connaissance de votre magazine hors-série de mai 2025 intitulé « Violences », centré sur les violences conjugales. Nous comprenons et approuvons votre démarche consistant à informer et à lutter contre les « violences faites aux femmes », comme vous l’indiquez dans votre éditorial de la page 2.

Ceci dit, nous sommes gênés par le fait que le thème traité soit circonscrit à un genre. En effet, comme vous le savez, les hommes sont eux aussi victimes de violences conjugales, mais aussi d’autres violences, et il ne nous paraît pas légitime de les ignorer.

Mais peut-être avez-vous le projet de consacrer un autre numéro hors-série aux violences faites aux hommes ? Dans ce cas, nous sommes à votre disposition pour vous fournir, en nous appuyant sur notre expérience assez ancienne, toutes informations souhaitables sur le sujet (paternités imposées, « hommes battus », fausses accusations de violences, privation des enfants suite au divorce, etc.).

En vous remerciant de nous avoir lus, nous vous prions d’agréer, Monsieur le maire, nos meilleurs sentiments.

 

La réponse de la municipalité (15 juillet 2025)

 

Notre commentaire

Merci à la municipalité de Chevigny de nous avoir répondu, par un courrier courtois et travaillé.

Malheureusement, il est à déplorer que le seul argument qu’elle utilise pour justifier la publication d’un dossier unilatéralement sexué, à savoir « La majorité des victimes de violences est féminine », soit à la fois inexact, éculé et surtout hors-sujet.

Cependant, nous notons positivement le fait qu’elle soutient l’action de Sos Papa, et d’autre part qu’elle laisse ouverte la possibilité d’une collaboration ultérieure avec notre association. 

 

Photo gallery