Courrier à Djida Tazdaït, ministère du Travail / 10 janvier 2010
18 juin 2025 //Association Sos Papa
84 bd Garibaldi
75015 Paris
GES (Groupe d’études sur les Sexismes)
23 B allée des Platanes
69500 Bron
le 10 janvier 2010
Objet : Mission d’études sur les femmes
en situation de précarité, Ministère du Travail
Madame Djida Tazdaït
Ministère du Travail
Madame,
Nos associations respectives ont pris connaissance par le communiqué du 21 décembre 2009 de la décision de M.Darcos, ministre du Travail, de vous confier une « mission d’étude et de conseil relative à la question des femmes en situation de précarité, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ».
Nous comprenons parfaitement le sens et l’utilité d’une mission concernant les personnes en situation de précarité. Nous regrettons cependant que le public concerné par cette étude soit défini en fonction de son sexe (le féminin), et que l’autre sexe (le masculin) en soit apparemment exclu.
Or, vous n’êtes pas sans ignorer que la précarité touche les hommes aussi bien que les femmes. Nos associations sont régulièrement confrontées à cette réalité : hommes victimes de violence obligés de quitter le domicile conjugal, pères élevant seuls leurs enfants, pères divorcés déstabilisés par les procédures, SDF (majoritairement masculins, souvent suite à une rupture familiale), etc.
Nous pensons donc que nos expériences respectives pourraient enrichir utilement votre travail, et souhaiterions envisager avec vous les conditions de notre éventuelle participation à celui-ci.
Nous nous permettons donc de solliciter un rendez-vous, à votre convenance.
Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Madame, l’expression de nos meilleurs sentiments.
Pour Sos Papa, le président, Alain Cazenave
Pour le GES, le président, René Delamaire