Rencontre avec Marc Dubourdieu, directeur général de la HALDE – 1 octobre 2010

2 juillet 2012   //

.

Compte rendu de la rencontre entre

le directeur général de la Halde, Marc Dubourdieu,

le GES et SOS Hommes battus, le 1er octobre 2010 à Paris

 

A leur demande, le Ges et Sos Hommes Battus ont été reçus le premier octobre 2010 à la Halde. Nos deux associations avaient sollicité début juillet une rencontre avec la nouvelle présidente, Jeannette Bougrab, à la suite du rejet systématique des nos saisines par la précédente direction de la Halde (cf. les quatre saisines du Ges, entre 2008 et 2010 – une cinquième est en cours, conjointement avec Sos Hommes Battus et Sos Papa). C’est finalement le directeur général qui nous a reçus, accompagné d’une collaboratrice. Les associations étaient représentées par leurs présidents, Sylvianne Spitzer pour Sos Hommes Battus et René Delamaire pour le Ges. La rencontre a duré une demi-heure.

Les échanges ont été courtois et fluides. La Halde n’est pas revenue sur ses refus de considérer les discriminations mentionnées dans les courriers du Ges. Cependant, Nous avons noté une certaine ouverture de la part de nos interlocuteurs, plus marquée au fil de certaines de nos interventions.

Nous avons évoqué le problème des hommes battus, et également, vus du côté masculin : les mariages forcés, la précarité, l’image des hommes dans les medias, les inégalités de salaire…

Nous avons insisté sur notre orientation égalitaire : féministe, hoministe, humaniste. Nous avons fait allusion aux déformations des faits systématiquement opérées sous la pression de l’idéologie misandre.

Nos interlocuteurs ont insisté sur le fait que la Halde est mieux placée pour argumenter à partir de cas particuliers de refus d’accès aux services publics, qu’il nous suggèrent de présenter. Si ces cas s’inscrivent dans le cadre d’études plus générales, alors les conclusions de la Halde pourraient se placer à ce niveau.

Même si la communication s’est réellement établie, nous sommes assez peu satisfaits de la rencontre. En effet, aucune explication satisfaisante du rejet de nos saisines n’a été fournie. Contrairement à ce qui nous a été affirmé, la Halde intervient régulièrement au niveau des discriminations d’ordre général et des lois.

Cependant, Sos Hommes Battus va donner suite à la suggestion en regroupant des témoignages de discriminations individuelles. Conformément à sa vocation, le GES continuera de saisir la Halde en ce qui concerne le fonctionnement général des services et les nouvelles lois.

 

René Delamaire, Sylvianne Spitzer